Sri Lanka – Haputale to Kandy


03 janvier 2017, par  Aurélie et Seb


Nous revoilà sur le quai de la gare de Haputale, à attendre le train de 10h24, c’est à dire le même train blindé que l’on a pris la veille !

Un peu de stress en s’imaginant déjà en train d’essayer de monter dans notre wagon bondé avec bagages et enfants à porter, mais surtout de devoir demander à des locaux de nous laisser nos places réservées qu’ils auraient prises…
Et bien en fait non, le scénario catastrophe n’a pas eu lieu et c’est tout le contraire qui s’est produit, à notre grande surprise ! La 3eme classe (qui sur le papier fait un peu peur au Sri Lanka), est digne d’une première !

Toutes les places sont réservées, un contrôleur vérifie les arrivées à l’entrée du wagon. Il y a des ventilateurs, les sièges sont grands et confortables et nous avons même une petite tablette près de la fenêtre pour poser coloriages, voitures, etc! C’est parti pour 5h30 de trajet, voire plutôt d’aventure !
Car oui, ce trajet Haputale – Kandy, est une expérience unique, un moment qu’il faut vraiment vivre !
En un mot, c’est FABULEUX !

 

 

Les paysages sont grandioses et ça va bien au delà de tout ce que l’on peut imaginer, tout particulièrement les alentours de Newara Elyia. Le train serpente entre les plantations de thé, à flanc de colline. Nous grimpons tout de même jusqu’à 1900m d’altitude ! Le soleil est au rendez-vous et il y a du thé à n’en plus finir, c’est magique.
À chaque arrêt en gare, des vendeurs de beignets, gâteaux et thé (ben oui quand même !) passent dans les wagons ou sous les fenêtres.

Nous redescendons de la montagne doucement mais sûrement, avec quelques arrêts au milieu de nul part de temps à autre… Pour nous laisser le temps d’admirer les paysages ?! 😉 Il est 16h et nous arrivons en gare de Kandy, ville sacrée, où nous passerons justement Noël !

Après 5h30 de train en pleine nature, nous traversons Kandy, deuxième ville du pays et capitale religieuse. Quel contraste ! C’est bruyant, complètement embouteillé et assez pollué, mais nous avons fait le choix judicieux de réserver un petit hôtel au calme, à 10-15min en tuk-tuk de la ville. Nous nous retrouvons dans un véritable havre de paix, le Green View Holidays resort, où la piscine est plus qu’appréciable après cette longue journée.
Le lendemain, une nouvelle longue et chaude journée nous attend avec notamment la visite du Temple de la Dent et le jardin botanique. Nous sommes en période de vacances scolaires pour les sri lankais et il y a beaucoup de monde venu se recueillir au plus près de la relique de la Dent de Bouddha… qu’on ne voit pas soit dit en passant. Nous nous retrouvons, seuls touristes au milieu d’une foule assise, allongée ou debout, priant des heures durant. Nous ne passons pas inaperçus avec les enfants 😉
Cette visite nous a cependant déçue et ne mérite certainement pas le tarif prohibitif et spécial “touristes” affiché (10€ l’entrée !) Mieux vaut se concentrer sur les autres temples gratuits autour du lac.

 

previous arrow
next arrow
Slider

 

Après 45min d’embouteillages en tuk-tuk et sous une chaleur écrasante, nous arrivons au jardin botanique de Peradeniya, pour une balade bien rafraîchissante. Il s’agit d’un des plus beaux et grands jardins botaniques du monde. Superbes palmiers, plantes médicinales, épices, le tout bien aménagé. Nous avons cependant été bien plus impressionnés par celui de l’île Maurice et de Singapour mais il vaut clairement le détour (mais pas son prix : nous avons encore une fois payé 5x le prix du ticket des locaux…)

 

previous arrow
next arrow
Slider

 

Nous sommes le 24 au soir, c’est notre premier Noël loin de nos familles et c’est assez étrange.

Nous n’avons d’ailleurs pas du tout l’impression d’être à Noël, malgré les efforts de décoration des commerçants. Nous nous aventurons vers Colombo Street, qui s’avère être un quartier assez plaisant avec ses boutiques et petits restaurants. En guise de dinde, bûche et champagne, notre repas de Noël 2016 se résumera à un burger (épicé), accompagné d’un milk shake au Café Divine Street, petite antenne street food que nous recommandons.

 

previous arrow
next arrow
Slider

 

Avant de rentrer, nous nous arrêtons pour prendre un cocktail au Slightly Chilled, le répère des expats. surplombant le lac. Une soirée de réveillon bien particulière !
25 décembre: le Père Noël a réussi à traîner ses rennes jusqu’au Sri Lanka, ouf ! Un unique cadeau attend les enfants au pied du petit sapin en plastique de notre hôtel. Ils sont ravis mais Ewan ne comprend pas bien pourquoi il y en a moins que d’habitude. Les enfants…!
Il est temps de quitter cet endroit fort sympathique pour la dernière ligne droite de notre périple et pas des moindres : le Nord et ses incroyables vestiges datant de plus de 2000 ans.


 

Titre musical: Summer Time -lapse / Auteur: Dexter Britain 

–> Retrouvez toutes nos vidéos ici <–


[sbscrbr_form]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Sri Lanka – Haputale to Kandy

  • geoffrey

    il a l’air chouette ce train ! j’ai bien aimé la vidéo. Les deux petits se ressemblent de plus en plus (surtout sur la photo des milk shakes) ! Nous allons peut-être aller avec Laura au Sri Lanka en fin d’année, en tout cas ça donne envie. bisous à vous 4